Les Delmas-Vieljeux à La Rochelle : une empreinte encore présente
Des noms de rue aux luxueux hôtels particuliers, les familles Delmas et Vieljeux ont laissé une empreinte forte dans la ville de La Rochelle. L’hôtel des frères Delmas au 35 rue Léonce Vieljeux a été le siège social de la compagnie jusqu’en 1971.
Dans la rue de la Monnaie, l’ancienne maison de Léonce Vieljeux construite en 1902 abrite une partie des services de la Préfecture. L’avenue Maurice Delmas, qui traverse le parc Charruyer, rejoint l’allée du Mail au bout de laquelle se trouve la villa Fort-Louis. Située à l’emplacement du fort royal construit pendant le siège de la Rochelle, la villa était l’ancienne maison de Frank Delmas, le fondateur de la compagnie. Elle est aujourd’hui occupée par des services municipaux.
Le parc Frank Delmas a été en partie légué par la famille en 1961, l’autre partie ayant été achetée par la Ville trois ans plus tard avec la villa. Au sud du parc, la famille possédait également une propriété à « Richelieu ». Enfin, le boulevard Emile Delmas rappelle la mémoire de l’ancien maire, grand défenseur du port de La Pallice. Surnommé le « boulevard de la Soif », en raison de ses nombreux cafés, il fut longtemps un haut lieu de vie du quartier.