Des lignes et des métiers
L’exposition consacrée à la compagnie Delmas fera une large place aux acteurs de son activité. Les navires de la flotte assurant des liaisons sur les mers du monde et les personnels affectés au service à bord ou dans les ports méritent un hommage particulier.
Les lignes maritimes de la Delmas
En complément des liaisons importantes établies avec l’Afrique du Nord (fin XIXe) puis l’Afrique occidentale (dans les années 1920), la compagnie Delmas crée en 1951 une ligne « Svedel », dans le cadre d’un accord avec la Swedish East Africa Line, qui assure un service combiné de transport de passagers et de marchandises entre les ports de l’Europe du Nord et ceux de la mer Rouge et de l’Afrique Orientale. En 1964, pour pallier le ralentissement d’une activité dû en particulier à l’indépendance de l’Algérie, elle inaugure même une liaison avec la Chine.
Les métiers de la Delmas
La compagnie Delmas, du fait des diverses activités dans lesquelles elle s’est lancée, a employé des effectifs importants et participé au développement de nombreux métiers, à quai et à bord de ses navires. Outre les nombreux marins qui ont constitué le personnel navigant de la compagnie, les ouvriers exerçant dans les ports (y compris dans les comptoirs installés dans les colonies) ou dans les chantiers navals ont également participé à la réputation et l’expansion de la société.