Delmas, coeur du patrimoine maritime de La Rochelle
La Rochelle est une ville qui entretient des liens intimes avec l’océan et les gens de mer. Cité historiquement maritime, La Rochelle assoit sa réputation internationale sur les ports qui la ceinturent : le port de plaisance des Minimes dont l’extension qui s’est achevée en 2014 le place parmi les plus importantes structures nautiques, le Vieux Port dont la requalification entamée cette année préfigure un changement urbain majeur, le port de commerce de La Pallice, 6ème grand port maritime français et le port de pêche de Chef de Baie.
La Compagnie Delmas, créée à La Rochelle à la fin du XIXème siècle, a marqué la ville de son empreinte et rythmé l’activité portuaire pendant des décennies. Les frères Delmas et Léonce Vieljeux, les personnalités qui ont participé à sa fondation et à son développement international, sont des figures auxquelles les Rochelais portent un attachement particulier. La Ville et le Musée Maritime de La Rochelle ont décidé de rendre hommage à la compagnie à l’occasion d’une exposition inaugurée en novembre 2016. Cet événement marque l’interaction de cette société de transport maritime avec la ville et les Rochelais, et son parcours exceptionnel d’entreprise internationale désormais affiliée au groupe CMA CGM. C’est également l’occasion de célébrer, en 2017, les 150 ans de sa création.
Le Musée Maritime témoigne de ce lien extraordinaire entre La Rochelle et les Océans. Réouvert en avril 2015, cet espace muséal inédit met en valeur la mémoire maritime de la ville et explique le rôle de la mer dans son développement. Une exposition permanente intitulée « La Rochelle, née de la mer », installée dans les nouveaux espaces faisant face au bassin des Chalutiers, et la présentation à flot de bateaux classés monuments historiques participent à la célébration de cette grande tradition maritime.
L’exposition consacrée à la Compagnie Delmas vient compléter un calendrier particulièrement riche. La 12ème édition des Assises de l’Économie de la Mer s’est tenu en effet les 8 et 9 novembre 2016 à La Rochelle et a rassemblé à l’Espace Encan situé à proximité immédiate du Musée Maritime plus de 1 500 acteurs de la communauté maritime française et des représentants de l’État.