16 mars 2017

Le Musée réouvre ses portes

Le Musée réouvre ses portes

Traditionnellement et sans que cela soit un « poisson d’avril », la réouverture du Musée Maritime est programmée le 1er avril. Plus qu’un musée, l’endroit va à nouveau s’animer, pour le plus grand plaisir des Rochelais et des visiteurs de notre cité atlantique.

Créé en 1986 dans le quartier des Minimes, le Musée Maritime a mis un peu plus « pied à terre » depuis sa réouverture officielle en 2015. Dans le prolongement du bassin des Chalutiers, ce sont ainsi cinq bâtiments en bois coiffés de voiles colorées qui forment aujourd’hui la galerie des Pavillons et abritent La Rochelle, née de la mer, une présentation sur 400 mètres carrés de l’histoire maritime rochelaise. Amenée à être enrichie au fil du temps, l’exposition permanente valorise les hommes, les métiers et les ports qui ont fait de La Rochelle une cité nourrie de l’Océan Atlantique.

Les rendez-vous d’avril

A côté, au bout du bâtiment sud entièrement rénové de l’ancien encan, la Halle à Marée propose aux visiteurs expositions temporaires et animations liées à l’identité maritime de la ville. Nous avons fait la Delmas, l’exposition-évènement relatant la grande épopée d’une compagnie maritime et d’une famille rochelaise, y tiendra une place de choix pour encore plusieurs mois.
En avril, plusieurs rendez-vous y sont également programmés. Dans le cadre « des Etudiants à l’Affiche », ce sont des visites contées de l’ancienne frégate météorologique France 1 qui sont prévues le samedi 1er, à 10 heures et 14 heures. Les dimanches 9, 23 et 30, à 15 heures, le spectacle de Jean-Marc Desbois « La libération de La Rochelle et la guerre en chansons » devrait enchanter le public. Egalement, le samedi 15, à 20 heures, une nocturne au Musée avec animations, concerts et projections vidéo pourrait créer l’évènement.

Des monuments à flot

Pour autant, la vocation première de musée à flot ne se démentira pas cette année. Réunis autour du France 1, devenue l’emblème de l’endroit, les bateaux amarrés dans le bassin des Chalutiers donnent à l’espace muséal une dimension de patrimoine vivant. Classés monuments historiques, l’Angoumois, dernier « pêche arrière » rochelais, le Saint-Gilles, antique remorqueur portuaire, ou encore le Joshua, ketch mythique de Bernard Moitessier, sont dédiés à la visite. Tous les navires à flot participent ici à raconter l’histoire en marche des différents ports rochelais et confirment la vocation du musée : partager et faire vivre le patrimoine rochelais issu de l’océan. A voir ou à revoir.
Renseignement et réservations : 05 46 28 03 00
www.facebook.com/musee.maritime.la.rochelle

musee.maritime@ville-larochelle.fr

Programme